Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles sur les constellations > Une constellation familiale pour réparer la confiance en soi, apaiser l'anxiété de façon durable et la relation avec le conjoint!

Une constellation familiale pour réparer la confiance en soi, apaiser l'anxiété de façon durable et la relation avec le conjoint!

Le 17 avril 2018
Une constellation familiale pour réparer la confiance en soi, apaiser l'anxiété de façon durable et la relation avec le conjoint!
Les constellations familiales: détendre les relations, prendre confiance en soi et dans les autres. Alliant psychogénéalogie, systémie de Palo Alto et approche quantique, elles complètent la thérapie brève et remettent en mouvement le système familial

Animant des constellations familiales depuis une vingtaine d'années, je propose une approche basée sur la systémie de Palo Alto et la thérapie quantique: cohérence du coeur et méthode des deux points.

La cliente a déjà réglé avec moi un certain nombre de problèmes en entretien individuel, et elle souhaite asseoir tous ces changements en réparant sa lignée. Je lui propose de travailler sur un drame familial qui a un impact énorme sur sa relation avec les hommes! Elle est enthousiaste à l'idée de voir se transformer l'image intérieure qu'elle a de son père.

Objectif de la constellation de Léana : améliorer sa relation avec les hommes

Après un questionnaire de préparation et un entretien individuel pour  compléter les infos et trouver le fil rouge du travail, une soirée a été fixée pour Léana, et nous passons tout le temps qu’il faut pour que le travail aboutisse.


Le père de son père s’est suicidé, la tante de son père s’est suicidée. Le père de Léana est un homme très anxieux qui n’a pas su prendre sa place auprès de sa femme qui « crisait » d’autant plus. Celle-ci a fini par le tromper et ils ont divorcé. Léana est une personne très créative et réactive, elle se laisse emporter par ses pulsions, se fâche, critique, « torture » son entourage, un peu comme sa mère!


Comment se déroule la constellation?

Il est convenu avec Léana qu’elle va choisir  quelqu’un pour représenter son père, quelqu’un pour son grand-père suicidé ainsi que pour sa grand-mère, et pour sa tante suicidée. Je lui fais ensuite rajouter quelqu’un pour elle-même.

Elle dispose les personnes dans l’espace, déployant ainsi son système inconscient sur les personnes choisies. Elle choisit quelqu'un pour elle-même et devient spectatrice de l'évolution de son système trans généalogique au fur et à mesure de l'évolution de sa constellation familiale

Personne n’est en lien, sauf son père avec sa propre mère. Il ressort que la grand-mère de Léana veut prendre la place de son mari très absent, et cherche physiquement à l’évincer. Celui-ci se laisse faire. Ce grand-père gaspillait l’argent et trompait sa femme. L’introduction des parents du grand-père paternel a permis de résoudre la situation et de faire avancer le processus de la constellation familiale.

Profil des arrières grand-parents de Léana: l’arrière grand père est violent, ne sait pas s’exprimer avec des mots, il contre la vocation de son fils. L’arrière grand-mère est passive, dépressive, hors de la vie. Leurs deux enfants suicidés reçoivent la suggestion de dire ce qui leur a manqué, comment ils se sont sentis pas écoutés, pas compris dans leurs aspirations, dressés, laissés de côté. L’arrière grand-père prend conscience des conséquences de son attitude et commence à découvrir la souffrance de ses proches. J’introduis son propre père qui se révèle n’avoir rien voulu savoir de lui. Les phrases de réparation proposées permettent la connexion des deux, et l’arrière grand-père peut enfin se mettre à soutenir sa femme. Les deux suicidés sont allongés devant elle, elle se met à pleurer sans pouvoir s’arrêter. Une longue réparation est à l’oeuvre. Les « suicidés » se sentent entendus, vus, compris, et l’ébauche de ce qu’aurait pu être leur vie se met en place.

La réparation de la lignée des femmes apporte du mouvement et de la légèreté dans le système et donne lieu à une belle image où chacune a dans son dos son parent pour le soutenir..

La réparation de la lignée des hommes donne  également lieu à une belle image. 

La même chose s’est donc opérée du côté des femmes : la tante suicidée est vue par sa mère ,qui a réparé son propre lien avec la sienne. Ainsi trois générations se succèdent et s’enrichissent. La constellante est heureuse de faire connaissance avec son grand-père et sa grande-tante (suicidés - on est hors temps et espace). Elle voit son père se renforcer et recevoir beaucoup de bonnes choses de son père et son grand-père. Il est devenu à la fois tendre et ferme: il peut mettre des limites à sa fille.

Témoignage de Léana quelques semaines après sa constellation familiale: elle se sent apaisée, a plus confiance en elle, et se montre capable d’une autorité tranquille avec ses élèves! Quant à la relation avec son conjoint, elle s'est considérablement améliorée!

Souhaitez-vous bénéficier d'un travail efficace et très enthousiasmant? Renforcer votre confiance en vous en guérissant votre famille intérieure?

Prenez contact avec moi et nous pourrons prévoir un atelier de constellation familiale qui vous sera entièrement consacré

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles sur les constellations