Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles sur la thérapie systémique de Palo Alto > Une approche de la psychothérapie qui permet de transformer la relation familiale

Une approche de la psychothérapie qui permet de transformer la relation familiale

Le 19 mars 2018
Une approche de la psychothérapie qui permet de transformer la relation familiale
Psychothérapie de couple : comment dénouer le lien et restructurer la relation à son juste niveau ? Une démarche qui permet à la relation d'évoluer, et aux enfants de bénéficier d'une nouvelle entente de leurs parents!

Quelles sont les conséquences de la démarche de vouloir le bonheur de l’autre à tout prix ? 

Une psychothérapie où l’on constate qu’une boucle infernale, ne peut pas toujours redevenir vertueuse. Une thérapie qui permet une séparation harmonieuse et salutaire autant que possible.

Anton vient d’une famille stricte où l’on est habitué à faire ce qu’il faut sans état d’âme.

Lila n’a pas eu son père toute son enfance. Son père était pris dans les jeux, les dettes, les femmes, la fête et a fini par les abandonner, sa mère et elle. En rencontrant Anton, Lila,  pleine d’attentes, trouve un immense réconfort. En plus elle a plein d’idées, il exécute. Il veut en quelque sorte la sauver du malheur. Or elle finit par devenir de plus en plus exigeante, et lui de plus en plus enfermé dans un rôle où il perd toute spontanéité. Donc il finit par devenir démissionnaire et mutique.

Chacun a été infidèle, lui a oublié, elle pas. Ils n’arrivent ni à se quitter, ni à reprendre leur vie amoureuse d’autre fois. Ils s’évitent. Lui reste celui qui assure à tous prix.

Tâche préconisée pour Anton : faire des choses pour lui

Tâche préconisée pour Lila : écrire sur la tromperie et déchirer sans relire (lettres à Anton et narration écrite répétitive de la période douloureuse)

Tâche pour les deux : se fabriquer un bon souvenir

Affaire à suivre ?

Une psychothérapie réaliste

Etre encouragé à améliorer la relation permet de savoir où on en est : en fait tous les deux ont été d’accord pour arrêter la relation, Lila avait peur de se lancer, Anton s’étiolait, le mythe fondateur du couple avait rempli sa fonction, il était temps de passer à autre chose. Aujourd'hui les deux recommencent chacun de leur côté une nouvelle tranche de vie et restent en lien pour l'éducation de leurs enfants. ils sont en train de redevenir les bons amis qu'ils ont toujours été l'un pour l'autre.

L'accompagnement de psychothérapie s'est fait en 6 séances sur 6 semaines, l'approche systémique a permis le dénouement rapide. L'hésitation, le doute, étant une stratégie douloureuse et paralysante, chacun a été poussé dans l'idée de la réparation du lien, afin que se profile les vraies attentes. Objectif réussi! La logique de l'aïkido a ici porté ses fruits!

Si vous ne savez plus où vous en êtes, que vous doutez sur la pérennité de votre couple, que vous ne savez même plus si vous avez envie d'y croire encore, ou si vous voulez y croire à nouveau mais que vous ne le savez même pas, pris dans vos émotions orageuses, optez pour la thérapie systemique !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles sur la thérapie systémique de Palo Alto