Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles > Thérapie systémique avec Chantal Pierre pour apaiser les relations filiales

Thérapie systémique avec Chantal Pierre pour apaiser les relations filiales

Le 05 novembre 2018
Thérapie systémique avec Chantal Pierre pour apaiser les relations filiales
La thérapie systémique de Palo Alto, un outil de choix pour apaiser les relations familiales. Chantal Pierre psychothérapeute systémicienne avec la thérapie systémique, la méthode des deux points et l'EMDR, a favorisé un réel dénouement de la situation

Faire la paix avec sa mère à 75 ans :

Une psychothérapie systémique éclair avec Chantal Pierre spécialisée en systémie de Palo Alto

 

Santé et enfance

 

Dorian a eu une hépatite C très grave qui l’a obligé à arrêter de travailler très tôt. Il est guéri, mais à force de traitements, son foie est sclérosé et il attend une greffe.

Il était chef d’agence Pôle Emploi. Sa mère l’a eue hors mariage et elle lui en a toujours voulu de lui avoir gâché sa vie. Elle l’a toujours rejeté, envoyé vivre chez sa grand-mère ou en pension. Puis un jour son beau-père qui l’a en sympathie, empêche son départ : « A partir d’aujourd’hui, il reste avec nous ! »

Il était arrivé à pieds de chez sa grand-mére où son plus jeune oncle, jaloux de lui, le rouait de coups.

Là le conflit est devenu quotidien

Dorian était en rage contre sa mère qui le rabaissait sans cesse et il a commencé à faire bêtise sur bêtise pour se venger, soutenu discrètement par son beau-père qui n’osait pas s’opposer directement à son épouse. En effet, elle lui faisait toutes sortes de menaces s’il n’allait pas dans son sens et il avait peur.

 

Les 8 entretiens de psychothérapie systémique

 

Dorian arrive au premier entretien de psychothérapie avec ses deux enfants. Catastrophe relationnelle : son fils Dunkan veut lui faire entendre raison et y perd son latin, sa fille lui reproche de ne pas l’écouter. Quand il voit ses enfants c’est conflit sur conflit. Les enfants se sentent responsables de lui vu son état de santé. La relation entre eux est inversée !

Dorian a été mis sous curatelle car il dépensait trop. Il garde de son enfance un caractère excessif et entêté. Et en même temps il a une rage de vivre et une énergie incroyables.

 

Sa demande pour la psychothérapie : apaiser les conflits au quotidien avec ses enfants et faire la paix avec sa propre mère

 

Etape 1 de la psychothérapie

Dunkan est vu séparément et quelques recadrages suffisent à lui faire abandonner son attitude symétrique

Sa sœur Dalila est invitée à exprimer clairement sa demande au lieu de faire des reproches indirects.

 

Puis Dorian reste un temps sans venir, c’est l’été, il sort de son isolement en allant beaucoup à la plage et fait des rencontres enrichissantes.

 

Etape 2 de la psychothérapie systémique

 

Quand il revient aux entretiens de psychothérapie systémique, il n’est plus question de difficultés avec ses enfants, on embraye tout de suite sur sa mère, et c’est avec la méthode EMDR et la méthode des deux points que le travail se poursuit :

Dorian raconte tous les méfaits de sa mère et tous ses exploits contre elle, il est très fier d’avoir vécu à 100 à l’heure à contre- courant de sa mère. Mais on ressent sous cette bravade un désespoir larvé. Avec la méthode EMDR, il s’apaise peu à peu et peut enfin mettre au Musée ses souvenirs déchirants. Le fait de pouvoir tout raconter en psychothérapie sans se sentir jugé le valorise, il a su résister ! Mais à quel prix ? Il était le bouclier de son beau- père contre sa mère et il a gardé cette « force de rébellion » toute sa vie.

 

Etape 3 de la psychothérapie systémique

 

Pour terminer, une constellation familiale est prévue afin de faire la paix dans tout le système ! La suite au prochain épisode

 

Si vous souhaitez apaiser votre relation avec un parent ou un enfant et que vous pensez avoir tout fait, appelez-moi vite

au 06 63 04 93 51, et nous trouverons ensemble votre volte-face adéquate pour sortir de l’impasse.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles