Menu

La thérapie brève stratégique

LA THERAPIE BREVE POUR VOTRE BIEN-ETRE : L'APPROCHE SYSTEMIQUE STRATEGIQUE DE PALO ALTO A MONTPELLIER

Votre thérapeute vous propose une approche pragmatique des situations quotidiennes pour une résolution rapide et efficace des problèmes relationnels, personnels ou professionnels.

LA THERAPIE BREVE STRATEGIQUE PROPOSEE A MONTPELLIER.

Comment fonctionne la thérapie brève stratégique ?

Avec la thérapie brève stratégique, votre thérapeute va se poser la question "qui fait quoi à qui ? qui pose problème ?" "Qui est demandeur d'un changement ?" Il s'intéresse à "comment résoudre le problème" plutôt qu'au pourquoi du problème. Il vous propose un travail de régulation des émotions et vous aide à améliorer votre compétence relationnelle, en vue d'établir ou de retrouver un bien-être général.

Notre réalité se construit par apprentissages successifs, au fur et à mesure des interactions avec l'environnement.

La personne qui n'arrive pas à résoudre un problème, a essayé en vain le même type de solutions, en fonction de ce qu'elle a appris émotionnellement, et a transformé sa difficulté en problème ! Le but de la thérapie brève stratégique est de faire cesser ces "tentatives de solution", et de susciter chez la personne de nouvelles stratégies qui lui permettent de régler le problème, et ainsi de venir à bout de son mal-être.

Les changements sont rapides et durables car on touche le fonctionnement du système. Le bien-être va en augmentant, la personne sait comment faire pour aller bien en établissant des interactions différentes avec son entourage ou avec elle-même.

La thérapie brève aborde donc les individus dans une perspective interactionnelle :

Le thérapeute travaille avec la personne qui souffre de la situation et aide à la transformation des interactions avec l'environnement : il s'agit d'interrompre les fameuses boucles interactionnelles, plus on essaie que cela marche, moins cela marche, et l'autre devient notre ennemi alors qu'il fait de son mieux de son côté.

Quelles sont les indications de la thérapie brève stratégique ?

La thérapie brève stratégique peut apporter une solution efficace aux situations de souffrance intense : le thérapeute vous aidera dans le cas de stress important, de peurs récurrentes, de difficultés relationnelles, de conflits professionnels, de timidité, d'angoisse , d'anxiété, de dépression, de troubles anxieux comme les phobies et les t.o.c., la panique, dans les cas de bouffées délirantes, ou de troubles alimentaires (boulimie et anorexie,...), de chocs traumatiques, de problèmes psychosomatiques tels que les maux de têtes persistants, maux de ventre....

Le problème de stress paralysant pour la passation d'un concours, d'un oral, d'une audition, ou simplement la passation du permis est facilement solutionné grâce à la thérapie brève stratégique.

Le thérapeute vous permettra d'améliorer votre relation avec votre enfant, vous aidera à mieux gérer votre relation avec un enfant qui a reçu un diagnostic psychiatrique et vous accompagnera dans le processus du deuil d'un proche, dans un processus de rupture amoureuse, dans toute situation relationnelle nécessitant une remise en mouvement.

La thérapie brève stratégique peut-elle être efficace pour les problèmes de couple ?

Le thérapeute vous aidera dans vos problèmes de couple, la systémique stratégique est très indiquée dans ce cas. La thérapie de couple vous permettra de cheminer vers une meilleure compréhension du fonctionnement de votre relation de couple et de retrouver des relations harmonieuses.

Contactez-moi

Consultez également

Nous trouver
5 Bis rue Bonnard
34000 MONTPELLIER

Voir le plan d'accès

Dernières Actualités
Voir toutes les actualités