Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles > La psychothérapie de couple dans une perspective systémique peut donner des résultats rapides et surprenants

La psychothérapie de couple dans une perspective systémique peut donner des résultats rapides et surprenants

Le 19 décembre 2017
La psychothérapie de couple dans une perspective systémique peut donner des résultats rapides et surprenants
Dénouez rapidement le cercle infernal dans lequel vous êtes emprisonné, la thérapie de couple systémique vous aide à retrouver une relation calme et profonde avec votre conjoint, en vous montrant quel chemin prendre pour retrouver confiance et complicité.

COMMENT SE COMPRENDRE, RALLUMER LA FLAMME, RESTER ENSEMBLE 

Tentation de l’infidélité et thérapie de couple éclair

Psychothérapie d’une étrange situation, plus courante qu’on ne croit :

Lors de son premier entretien de psychothérapie, Eléonore est très angoissée et très désorientée. Eléonore  aime Gildas, son mari. Elle aime sa tolérance, sa bonté, sa générosité. Il la complimente beaucoup.

Elle a une folle attirance, obsessionnelle, pour son voisin, qui est plutôt le profil opposé ! Elle en a parlé autrefois à son mari, qui a deviné de qui il s’agissait, et qui ne s’est pas opposé à ce qu’elle le voie en tant que voisin, puisqu’ils sont deux couples voisins et amis. Mais il a développé une pelade importante.

Elle vient en psychothérapie car elle veut rester avec son mari qu’elle aime vraiment.

Cependant, il y a quelques ombres au tableau : il est anxieux, il a un problème d’éjaculation précoce. Il n’est pas organisé, ne s’occupe pas des papiers de la maison.

Je lui demande si l’un des deux est dominant. Oui, elle, elle a un côté masculin prononcé, et elle lui donne des ordres, avec un ton autoritaire.

Tâche préconisée : demander de l’aide à son mari pour un motif quotidien. But de cette tâche : qu’elle perde un peu de sa dominance par rapport à lui.

Etre attentive à la façon dont elle lui demande les choses : préférer les « j’ai besoin que, j’aimerais bien que », aux «fais ci, fais ça » et ajouter, « mais si c’est pas le bon moment (ou pas possible) pour toi, je me débrouille »

Cette attention subtile aux mots employés et à la façon dont on les emploie est un autre atout de la psychothérapie systémique : on rétablit la balance du pouvoir de chacun !

Se pourrait-il que l’attirance pour le voisin soit une façon d’équilibrer le couple ?

A la séance suivante, elle a fait les deux tâches : elle et son mari ont tous deux passé une excellente semaine, ont été très amoureux, et elle a regardé le voisin autrement, comme un ami. Elle s’est sentie plus féminine et lui a pris de l’assurance.

Le déclic de changement a eu lieu après le premier rendez vous de psychothérapie !

La consolidation du changement commence, deuxième étape de la psychothérapie systémique, après le déclic, la consolidation :

Maintenant elle a peur que l’ancien fonctionnement revienne. Je lui propose de se faire une séance par jour où elle imagine le pire… où elle mène le fantasme jusqu’au bout de sa course !

Elle revient avec de nouvelles questions sur la communication du couple, et les séances de fantasmes ont tourné court. Psychothérapie en quatre séances, réussie !

 

 Chantal Pierre

Psychothérapie systémique

Thérapie de couple

La Maison Papillon

5 bis rue Bonnard

34000 Montpellier

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles