Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles sur la thérapie systémique de Palo Alto > Grâce à la psychothérapie brève systémique Montpellier, Evoluer, tisser sa destinée, réussir ses études et sa vie 4

Grâce à la psychothérapie brève systémique Montpellier, Evoluer, tisser sa destinée, réussir ses études et sa vie 4

Le 19 mars 2018
Grâce à la psychothérapie brève systémique  Montpellier, Evoluer, tisser sa destinée, réussir  ses études et sa vie  4
La psychothérapie brève systémique permet de venir à bout du fléau de la procrastination, et cela rapidement pour peu que l'on se prête sincèrement au jeu. Les schémas anciens font place à une confiance et une estime de soi renforcée

Psychothérapeute systémicienne à Montpellier, je reçois Mouna, étudiante très intelligente et sensible, qui ne parvient pas à aller aux cours, malgré sa passion pour ses études d'histoire de l'art.

Mouna me contacte après avoir consulté mon site: l'aspect pragmatique de la démarche "faire autrement" lui a plu. Mouna se retrouvait toujours en promenade en ville, bien qu'elle souhaitât vivement aller en cours! Plus elle se persuadait d'aller en cours, plus elle se retrouvait dans d'autres lieux, et ne savait plus comment faire pour sortir de ce labyrinthe!

10 séances de psychothérapie ont eu lieu en deux périodes: d'abord 7 sur 3 mois, puis 3 sur 2 mois

Une psychothérapie qui amène en douceur des changements de fond

Quand Mouna vient à son premier entretien de psychothérapie, elle est donc dans la situation suivante : elle se lève pour aller à la fac, elle adore ses études, mais elle met un temps fou à se préparer, loupe le bus qui la mènerait à la fac, et va en ville se divertir. Elle lit toutes sortes de livres sur la physique quantique et la psychologie, mais ne parvient pas à relire ses cours d'histoire de l'art, le soir. Elle a toujours quelque chose de plus intéressant à faire. Elle a pris beaucoup de retard. Elle s’est aperçue qu’elle avait pris l’habitude de faire tout le contraire de ce que sa mère lui demandait. Sa mère vénérée, professeur à la fac, avait très peur qu’elle ne réussisse pas et la contrôlait de façon abusive. Mouna n’avait pas eu l’occasion de développer son esprit d’initiative. Elle craignait sans cesse de ne pas être acceptée par les autres étudiants, n’osait pas affirmer sa pensée avec les professeurs.

 

Tâche paradoxale pour sortir de la procrastination, une pierre angulaire de la psychothérapie systémique: si elle loupe la fac une fois, elle n’a pas le droit d’y aller le lendemain, au deuxième loupé, elle doit attendre deux jours, c’est exponentiel ! Ce qui fait qu’au lieu de fuir ses cours, elle commence à s’inquiéter de ne plus pouvoir y aller.

Si elle ne se lève pas à temps, elle doit rester au lit 4h de plus.

Bien sûr, elle s’est mise à devenir régulière. Quel monstre rencontrait-elle à la fac ? La peur de paraître stupide, la peur de répondre à côté, surtout aux profs, de faire une « tête de blaireau » et de se sentir ridicule. Elle n’avait pas confiance en elle.

La tâche de l’ethnologue tâche très efficace de la psychothérapie systémique de Palo Alto lui a rendu service : observer comment les autres « entrent en relation »  et rapporter ses observations. Pendant qu’elle observait, elle ne pouvait pas essayer de se précipiter vers les autres, ni essayer vainement de trouver quelque chose d’intelligent à dire. Et les gens venaient vers elle.

Parallèlement, le relation avec ses parents a été abordée : prise de note sur les scénarii avec son père et sa mère pour que je découvre les stratégies mises en œuvre qui aggravent les relations. Humour, fermeté, position basse… bonne distance…

Mouna s’est libérée de l’emprise et continue sa route avec brio. Ses relations avec ses parents se sont nettement améliorées, elle a cessé de se vexer, de vouloir avoir raison, de se laisser influencer, de se dévaloriser…

En cherchant les causes du trouble dans le présent, la psychothérapie systémique stratégique de Palo Alto gagne un temps fou !

Vous voulez booster vos études, sortir de l'emprise de votre entourage tout en gardant une bonne relation, quoi de plus facile avec la thérapie brève systémique de Palo Alto. Appelez-moi au 0663049351

Chantal Pierre

psychothérapie brève de Palo Alto

La Maison Papillon

5bis rue Bonnard

34000 Montpellier

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles sur la thérapie systémique de Palo Alto