Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles sur la thérapie systémique de Palo Alto > Grâce à la psychothérapie brève systémique à Montpellier, Evoluer, tisser sa destinée et réussir ses études et sa vie 2

Grâce à la psychothérapie brève systémique à Montpellier, Evoluer, tisser sa destinée et réussir ses études et sa vie 2

Le 19 mars 2018
Grâce à la psychothérapie brève systémique à Montpellier, Evoluer, tisser sa destinée et réussir ses études et sa vie 2
La psychothérapie brève systémique opte pour le concret, angoisse, phobie, timidité, obsession ne sont plus des problèmes si on comprend leur fonction dans notre système. Les étudiants traversent des étapes délicates, ont besoin d'un soutien pragmatique

Chantal Pierre

Psychothérapie systémique

La Maison Papillon

5bis rue Bonnard

34000 MONTPELLIER

0663049351

Comment faire vraiment autrement quand tout ce qu'on essaie nous aggrave: psychothérapie d'une phobie d'impulsion où plus je veux me dégager du problème, plus le problème augmente. La solution, une volte face inspirée!

Une phobie d’impulsion qui se résorbe avec une quinzaine d’entretiens de psychothérapie

Une psychothérapie pour se percevoir autrement et reprendre les rênes de son mental

Anthony est étudiant en lettres. Depuis 3 semaines, il souffre d’une phobie d’impulsion : la peur d’être pédophile. Que fait-il ? Il lutte contre la pensée, rejette les images, et celles-ci l’assaillent d’autant. Il se rassure en allant sur les forums internet. Et se persuade qu’il ne l’est pas, mais toujours un doute l’assaille. Son contexte : il est amoureux d’une fille depuis deux ans, sans jamais oser lui déclarer sa flamme. Quand elle est partie aux USA, il a eu un choc affectif, et a commencé à craindre de devenir pédophile avec un jeune garçon qu'il côtoie régulièrement et qui a les mêmes grands yeux verts que son amie.

Tâche n°1:méditer sur la fonction positive de ce trouble, qui devient alors une solution de fortune pour éviter que son système personnel ne s'effondre!

Tâche n°2: se donner un rv tous les jours et mener jusqu'au bout  ses pensées obsessionnelles. Il a d'abord été horrifié à cette idée, puis il s'est aperçu qu'en les affrontant à heure fixe, les choses se calmaient peu à peu. Puis il devait les traverser chaque fois qu'elles arrivaient. Cela a fini par lui sembler "saugrenu"

Tout en calmant le jeu du côté des symptômes, il a été impératif de l'aider à prendre confiance dans les autres domaines:

  - Il n’avait jamais eu de relation sexuelle et se dévalorisait à ce sujet : n’était-ce pas à son honneur de ne pas considérer les filles comme un objet de conquête, comme des proies, mais de mettre la priorité sur la qualité de la relation ? Il avait juste besoin d’un coup de pouce pour oser :

Tâche n°3: se prendre un râteau avec la plus belle fille de la boîte de nuit où il irait dans cette seule intention.  psychothérapie de "la peur affrontée dans un cadre autre ». Il ne l'a pas fait, mais a progressivement tissé des liens avec plusieurs filles. Il a pris confiance en lui et n’a pas déclaré sa flamme à sa copine de retour des USA, il est simplement défocalisé et reste ami avec elle 

- Il était extrêmement lié à sa mère, elle-même très angoissée. Il voulait absolument la réformer et se disputait beaucoup avec elle "elle grignotait sans cesse et grossissait, elle déprimait sur le canapé devant la télé, elle criait beaucoup...".                                              Tâche n°4: Lui écrire des lettres de colère et les déchirer sans relire lui a permis de s'apaiser.

Tâche n°5 : Le grain de sable dans la machine: Prendre un galet dans sa poche chaque fois qu'il voulait tenter de la changer, changer le galet de poche, et voir s'il voulait toujours suivre son projet de réforme, a commencé de défaire la boucle infernale. Il a pris de la distance avec elle et a décidé qu'il avait mieux à faire. Il s’est inscrit à un parti politique où il a pu utiliser toute l’énergie de ses pensées. Ce qui lui a également permis de laisser de côté les jeux vidéo auxquels il était addict.

Puis au fur et à mesure que la psychothérapie avançait, il a aussi laissé tomber la politique

Aujourd’hui il va bien, accepte de traverser ses sensations et ses peurs, et celles-ci apparaissent de moins en moins. Comme il a laissé tomber le parti politique, il s’investit aujourd’hui dans ses études avec beaucoup plus de mesure et de confiance et prend le temps de cultiver des amitiés !

Ce jeune étudiant, très sensible, et artiste, est venu me voir car il a vu sur mon site que j'offrais la possibilité de dénouer les conflits dans le concret, que je proposais un changement dans les stratégies et non une recherche interminable du pourquoi . Il m'avait été envoyé par son médecin qui connaît ma façon de travailler. Le défi a été de réussir à accéder à ses émotions. Après avoir enrayé la force de l'obsession, par les tâches citées, il a pu se détendre!

La méthode utilisée est toujours la Systémie de Palo Alto, agrémentée de soins énergétiques, de la méthode oculaire DE.ME.LES., et de la cohérence du coeur. Les 15 entretiens ont eu lieu de février à juin, à raison de 3 entretiens par mois. La question de la qualité de relation établie avec le client était fondamentale, étant donné l'état de désespoir et de honte dans lequel il se trouvait.

Vous avez besoin de venir à bout de pensées obsédantes que vous réprouvez, vous voulez améliorer la qualité de votre relation avec les personnes de l'autre sexe, et trouver la juste attitude, revoir ou enraciner votre système de valeurs, cela est possible

Appelez-moi au 0663049351. Si vous préférez, n'hésitez pas à m'écrire sur le site!

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles sur la thérapie systémique de Palo Alto