Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles > Constellation familiale à Montpellier avec Chantal Pierre : effacer les racines d'une colère de 75 ans et finir de faire la paix avec sa mère

Constellation familiale à Montpellier avec Chantal Pierre : effacer les racines d'une colère de 75 ans et finir de faire la paix avec sa mère

Le 27 novembre 2018
Constellation familiale à Montpellier avec Chantal Pierre : effacer les racines d'une colère de 75 ans et finir de faire la paix avec sa mère
Chantal Pierre, psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne à Montpellier vous raconte comment une constellation familiale peut apaiser 75 ans de colère : thérapie familiale éclair, thérapie du changement !

L’animation de la constellation familiale comporte des éléments d’intervention tels que thérapie des corps subtils, méthode des deux points, Systémie de Palo Alto, cohérence du cœur, P.N.L. et à la fin, un temps de régénération Heartfulness, afin que chacun puisse se dégager des rôles de la constellation familiale, si besoin !

La problématique :

Le constellant a 75 ans et veut faire la paix avec sa mère décédée. Ils ont passé leur vie à lutter l'un contre l'autre. la thérapie systémique individuelle a déjà porté ses fruits, la constellation vient peaufiner le travail et lui permettre une réelle sérénité!

 Stratégie : résoudre l'intrication dans la génération des grand-parents maternels

Premier tableau de la constellation familiale

Le père, Martin et la mère, Anne, lui et sa sœur Claudine

Au début, le père, la mère et la sœur sont placés sur une ligne par le constellant, et font face à Armand. La sœur s’éloigne. La mère se met face à son mari, elle est en colère. Elle en veut à sa fille. Mais en fait c’est à son mari qu’elle en veut. Lui est calme, elle se sent bloquée et ne peut bouger. Les parties sensibles (un représentant supplémentaire positionné derrière ou devant le représentant) de la mère et du père sont introduites, ainsi qu’une personne pour représenter la bataille de Monte Cassino à laquelle le père a participé : il s’avère qu’elle n’a pas reconnu son mari quand il est rentré de la guerre, il était détruit et malade des poumons. Elle le voulait pour elle, comme au début. Lui (la partie sensible) exprime un chagrin immense.

Anne a fui quand il s’est mis à cracher du sang et son mari est mort tout seul. Elle est partie chercher un médecin à l’hôpital alors qu’il y en avait un tout près. Elle s’en veut. En fait, elle réalise que, inconsciemment elle a voulu le garder pour elle. Il voulait divorcer.

Deuxième tableau de la constellation familiale

Sont introduits : les parents de la mère (Anne)

La relation hyper-fusionnelle entre Anne et sa mère empêche le père de trouver sa place, il devient violent, il boit et rejette ses enfants car il voulait « son épouse » pour lui. Or Anne était en admiration devant son père. Lui la rejettait et il est mort accidentellement quand elle était encore jeune sans qu’il y ait eu d’explication entre eux.

Troisième tableau de la constellation familiale

Le père et la mère d’Anne, Anne, la maîtresse du père

Soumis à sa femme, mais tyran pour ses ouvriers, le père d’Anne a été poussé dans un puits par une femme avec laquelle il a eu une aventure.

Tout est exprimé entre les personnages, la frustration de l’amante éconduite, les regrets de l’épouse quand elle comprend sa part de responsabilité dans sa relation avec son mari, et l’amour recommence à circuler.

Anne s’apaise en se connectant à son père. Anne se réconcilie avec sa mère en trouvant la bonne distance.  Elle ne se laisse plus phagocyter.

Quatrième tableau de la constellation familiale

Armand et sa grande sœur Claudine, Anne leur mère

Scène de réconciliation entre Armand le constellant et Anne sa mère, il peut lui dire sa colère, et être entendu. Réconciliation entre Claudine sa grande soeur et Anne qui cesse enfin de la mettre sur un piédestal, ce qui a pour conséquence que Claudine se pose, se structure et reprend confiance.

Cinquième tableau de la constellation familiale

Scène entre Victor le 2e mari de Anne, Anne, et les deux enfants.

Anne a épousé son mari pour sa position sociale. Anne, et Victor son mari faisaient chambre à part, elle lui servait du poulet au hashish dans son assiette pour l’empêcher d’aller voir ses nombreuses maîtresses. Elle voulait le posséder mais se refusait à lui.

Victor ose enfin s’affirmer avec sa femme dont il craignait tant les menaces multiples. Armand et Anne ne peuvent plus faire n’importe quoi. Anne réconfortée dans ses racines, et nourrie d’amour parental, cesse de vouloir dominer par tous les moyens ce mari qui reprend sa place et remet de la structure, il cesse lui-même de prendre Armand comme bouclier contre sa femme.

La relation entre eux se stabilise. Derrière toutes ces stratégies diaboliques, il y avait l’effroyable carence d’amour.

Tout rentre dans l’ordre.

Conclusion : Notre client est apaisé, cette colère ne l'obsède plus, il comprend que cette colère a été pour lui un moyen de survie. Il est satisfait.

Cette thérapie du changement  oeuvre dans le temps et permet une transformation des relations familiales

Si vous souhaitez résoudre une intrication familiale qui vous fait beaucoup souffrir, appelez votre psychologue Chantal Pierre et nous pourrons prévoir ensemble une date pour votre constellation familiale personnalisée, un atelier où l'on travaillera sur votre histoire uniquement

tél. : 0663049351

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles