Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Thérapie de couple selon la systémie de Palo Alto > Comment un malentendu de couple qui dure depuis 30 ans a-t- il cessé en quatre mois ?

Comment un malentendu de couple qui dure depuis 30 ans a-t- il cessé en quatre mois ?

Le 20 janvier 2021
Comment un malentendu de couple qui dure depuis 30 ans a-t- il cessé en quatre mois ?
Comment faire autrement et sortir de l'ornière? La thérapie systémique de couple vous aide à retrouver l'harmonie et la confiance. Finies les angoisses et les malentendus où l'on prend l'autre pour un ennemi rejetant!

Au cours de la thérapie de couple quel est ce cercle vicieux dans la communication qui  devait cesser pour que le couple puisse perdurer?

Georges agit avec autorité et réclame son dû, Martine s'énerve beaucoup en apparence, mais se soumet par peur d'abandon. Martine n'a jamais remis en question leur relation intime et pourtant elle s'est éloignée de plus en plus, sans savoir exactement quoi demander pour que les choses s'améliorent. Comme elle s'éloignait, Georges la poursuivait, la soupçonnait de le tromper. il la harcelait, elle le repoussait. Elle commençait à brandir l'étiquette de "pervers narcissique!". Il pensait qu'elle se moquait d'elle. Elle énervée en permanence par son harcèlement, le rejetait, le critiquait. Bref, ils avaient fini par se disputer sans arrêt. Chacun pensait au divorce.

Comment la problématique du couple a-t-elle commencé à se débloquer grâce à la thérapie brève stratégique de Palo Alto?

La première chose a été de trouver avec lequel des deux commencer à travailler. C'est Martine qui était disponible : Georges demandait un résultat sans avoir à changer quoi que ce soit "elle doit m'aimer!" Martine a vite compris que sa façon de parler à Georges mettait de l'huile sur le feu. Elle a appris à reporter au lieu de repousser. Elle a commencé à parler de ses besoins. Elle est devenue actrice dans la relation. Elle a lu "slow sex" un livre inspirant pour améliorer les relations intimes dans le couple. Elle a écrit chaque dialogue insupportable. Elle a commencé à se calmer. 

Comment Georges est-il devenu demandeur d'un changement?

Il ne parvenait pas à comprendre que Martine ne se moquait pas de lui. Puis, elle a commencé à s'apaiser. Il a lu le livre et a été charmé par l'idée que les choses pouvaient s'améliorer s'il tenait compte de la différence d'approche de la relation chez sa femme. Il ne s'était jamais demandé de quoi elle avait besoin. Elle n'avait pas su le lui expliquer!

Comment ont-ils retrouvé le chemin de l'harmonie dans le couple?

C'est Martine qui a commencé à décider "quand un rv était possible pour elle", et quelles conditions devaient être remplies au préalable pour que leurs moments intimes soient fructueux. Lui a été d'accord pour attendre, alors qu'avant il souffrait d'angoisses féroces de rejet.

Aujourd'hui, cela va bien, Martine est de moins en moins énervée. Elle reporte aulieu de repousser. Elle dit clairement ses besoins et ses empêchements. ils font beaucoup plus de choses ensemble. il ne la soupçonne plus. Elle peut librement aller à ses rendez-vous! Il n'est plus jaloux!

Si vous souhaitez solutionner un problème douloureux récurrent dans votre couple, appelez-moi! la thérapie brève systémique qui permet de trouver comment faire autrement au lieu de faire sans cesse plus de la même chose, va vous aider rapidement!

tél. :0663049351

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Thérapie de couple selon la systémie de Palo Alto