Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > T.O.C., superstition, conjurations, rituels > Comment sortir des T.O.C , traverser sa peur, dire adieu aux répétitions ?

Comment sortir des T.O.C , traverser sa peur, dire adieu aux répétitions ?

Le 11 juin 2020
Comment sortir des T.O.C , traverser sa peur, dire adieu aux répétitions ?
T.O.C., paniques, phobies, votre psychothérapeute à Montpellier vous aide à reprendre confiance en vous, à maîtriser de vos émotions, trouver la paix intérieure avec la Systémie de Palo Alto et des soins énergétiques

Quel lien entre perfectionnisme et T.O.C ?

Giorgio souffre d'obsessions et de compulsions multiples: il passe son temps à se laver, il vérifie le débit des robinets, compte le nombre de fois où il s'assure que le robinet est bien fermé et ne va pas perdre d'eau. Perfectionniste hors pair, il se flagelle en permanence pour sa médiocrité. Plus je suis perfectionniste, plus j'ai peur d'être pris en flagrant délit d'erreur, et plus le T.O.C. camoufle ma peur.

Comment les peurs produisent-elles les T.O.C. ?

La peur non traversée réclame le T.O.C. protecteur. Plus j'ai peur plus je fabrique des T.O.C. pour conjurer la peur. Moins je ressens la peur, plus les T.O.C. persistent. Plus les T.O.C. augmentent, plus la peur est camouflée, et plus les T.O.C. doivent augmenter pour conjurer une peur qui ne se satisfait plus de la protection en cours.

Comment les Stratégies de la systémie de Palo Alto agissent-elles sur les T.O.C. ?

Traverser sa peur, l'exagérer dans un temps et un espace décalés et maîtrisés, permet de diminuer la tyrannie du T.O.C.. Trois étapes jusqu'à l'inversion du processus.

Comment démonter les T.O.C. avec la thérapie brève de Palo Alto ?

Un T.O.C. refusé est un T.O.C. renforcé. Tant qu'on n'a pas démonté la peur par un processus paradoxal comme cité plus haut, on ne doit pas bouger les T.O.C. car s'en empêcher renforce leur "caractère incontournable".

Comment Giorgio a-t-il commencé à sortir de sa boucle infernale de T.O.C. ?

Giorgio souffrait d'une peur panique de perte de contrôle de son sphincter anal. Il passait des heures dans la douche. Il vérifiait tous les interrupteurs, le gaz, les robinets, les fenêtres, les portes. Il comptait pour conjurer des évènements à venir. Il pensait au suicide, tellement c'était devenu omniprésent dans sa vie, comme un boulot à temps complet qu'on ne quitte que lorsque les yeux se ferment de fatigue extrême. La demi-heure de la peur, et l'acceptation des T.O.C. a permis un premier apaisement.

Quel lien entre T.O.C., traumatisme et thérapie des mouvements oculaires ?

Suite à un traumatisme, à un choc émotionnel, la nature anxieuse de la personne va construire tout un système pour se protéger de la peur. Le T.O.C. en est un exemple. La thérapie des mouvements oculaires aura une incidence positive sur les T.O.C. en conséquence du travail sur le traumatisme initial. Il sera alors plus facile de gérer sa peur et de démonter les T.O.C. par la suite.

Quel rapport entre T.O.C. et addictions ?

Les addictions  visent à conjurer les émotions difficiles qu'on ne veut ou ne peut pas traverser. Souvent, après un excès, les T.O.C. apparaissent, car l'addiction fragilise le système nerveux, en particulier la prise de drogue et empêche une adéquation à la réalité.

En cas de T.O.C., comment retrouver la confiance en soi ? et quel est l'impact de la thérapie familiale sur le problème ?

Le T.O.C. est directement en lien avec la confiance en soi. La personne qui souffre de T.O.C. a peu de confiance en elle-même et a tendance à se faire aider par l'entourage. L'entourage est un levier puissant pour faciliter la diminution du T.O.C., en cessant d'aider à faire le T.O.C. ou en incitant la personne à aller jusqu'au bout de son T.O.C.. Les traumatismes relationnels sont abordés, la parenté invitée à adopter des stratégies favorables.

Comment Giorgio a-t-il débouché sur un lâcher-prise suite aux tâches paradoxales de la systémie de Palo Alto ?

Giorgio a oublié sa phobie de perte de contrôle de son sphincter anal, il ne vérifie plus les robinets et passe beaucoup moins de temps sous la douche. Une fois sa peur travaillée, il a pu recevoir des tâches qui lui ont permis de se détendre. Il a encore des T.O.C., mais se détend de plus en plus en apprenant à les traverser et à traverser sa peur. Il sait aussi que s'il adopte une rythme de vie équilibré (alimentation, sommeil, relations) les T.O.C. ont moins de prises sur lui.

Si vous souhaitez être aidé pour venir à bout de vos T.O.C., appelez-moi

Chantal Pierre psychologue psychothérapeute spécialisée en systémie de Palo Alto à Montpellier:  0663049351

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : T.O.C., superstition, conjurations, rituels