Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Thérapie de couple selon la systémie de Palo Alto > Comment sortir d'une crise de couple en une séance individuelle avec la systémie ?

Comment sortir d'une crise de couple en une séance individuelle avec la systémie ?

Le 19 octobre 2020
Comment sortir d'une crise de couple en une séance individuelle avec la systémie  ?
Si votre couple flanche et que votre conjoint ne veut rien entendre, comment rétablir votre système de communication et trouver des voltes-faces pour sortir de cette crise angoissante ? Une thérapie de couple en individuel !

Quel était le problème du couple selon Dominique ? 

Dominique est de plus en plus agacé devant les comportements de sa femme au point qu'il craint de devoir envisager une séparation douloureuse et angoissante

En quoi est-ce un problème ? 

"Je n'ai pas envie de divorcer, on a trop de confort à tous les niveaux. Je veux finir ma vie avec elle, on est trop vieux tout recommencer".  

Quel était la demande de Dominique dans cet entretien individuel pour sauver le couple ? 

"Je veux retrouver l'harmonie dans mon couple". Harmonie dans le couple? Quelques activités en commun, des discussions tranquilles et un soutien mutuel en cas de coup dur.

Qu'avait-il essayé pour que son couple fonctionne et quels résultats obtenait-t-il ? 

- Quand sa femme partait dans la négativité, il essayait de la ramener dans le positivisme et elle redoublait de négativité. 

- Il s'était investi à fond dans une pratique spirituelle et voulait l'y amener. Il était tout le temps parti et elle critiquait "sa secte". 

- Il s'interdisait d'être négatif et pratiquait pour lui-même un positivisme  absolu, et l'agacement réciproque augmentait.

- Il condamnait l'excès de structure de sa femme alors qu'elle a toujours été son pilier, et elle durcissait sa position. 

Qu'est-ce qui a été proposé pour sortir de la crise du couple

- Ecrire des lettres de colère et les déchirer sans relire, afin qu'il prenne du recul sur la situation.

- Acquiescer à la négativité de sa femme et en rajouter. 

- Faire volte face quant à son souhait de la faire entrer dans son groupe spirituel. 

- Reconnaître l'importance du profil organisateur de sa femme, puisque c'est au fond ce qui contrebalance son instabilité.

Quel résultat ? 

Dominique a écrit 4 lettres de colère "c'est horrible ce qui sortait de moi, mon angle de vue s'est complètement modifié, je n'ai plus du tout eu de colère"

- J'ai même ressenti de la négativité (tristesse, remords ...) après ces lettres, et je l'ai traversée. 

- J'ai juste acquiescé à sa négativité, et cela a suffi pour qu'elle arrête. J'ai retrouvé l'harmonie de mon couple, je ne cherche plus à la faire venir dans mon groupe spirituel, elle ne me critique plus. 

On peut parler d'un premier désamorçage, Dominique s'en contente pour l'instant, il sait qu'il peut revenir si il fait de nouveau une "sortie de route". 

Si vous souhaitez être aidé dans votre crise de couple, je vous reçois en couple ou/et en individuel. Si votre conjoint n'est pas demandeur, je travaille avec vous seul.

                     "Si un élément change dans le système, tout le système change."

Vous pouvez m'appeler au 06 63 04 93 51

Chantal Pierre 

Psychologue Psychothérapeute à Montpellier

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Thérapie de couple selon la systémie de Palo Alto