Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles sur les constellations > Comment dénouer une intrication qui pèse sur Véronique avec une constellation?

Comment dénouer une intrication qui pèse sur Véronique avec une constellation?

Le 11 novembre 2020
Comment dénouer une intrication qui pèse sur Véronique avec une constellation?
Les conflits douloureux des ancêtres nous sont distribués selon un ordre mystérieux. Comment libérer une soeur d'une intrication handicapante par la constellation familiale ? Pour faciliter l'amour et la communication, libérer les grands-parents !

Comment une constellation familiale en individuel par skype peut-elle si bien se dérouler ?
 
Martine a suivi plusieurs entretiens individuels pour mieux gérer ses émotions au quotidien, et désamorcer un traumatisme de séparation mal vécue. Elle est prête pour traverser l’histoire de ses ancêtres. Sa question portait sur comment aider mieux sa sœur. Sa sœur a toujours été très angoissée, faisait des fugues, se droguait, a fini par délirer. Elle boit. Elle a des pulsions suicidaires. Après avoir acquis quelques clés pour le présent dans la relation avec sa soeur, Martine fait sa première constellation :
 
1er tableau : Maurin son père, Thérèse sa mère, Martine et sa sœur Véronique
 
Martine fait sa constellation familiale à travers l’écran skype. De son côté, elle dispose à terre les feuilles d’ancrage correspondant à la parenté citée. Elle crée également une feuille commentaire, et une feuille « La Source » (origine de toute chose). Les assistants créent les mêmes papiers et les disposent de manière identique. Puis nous faisons un recentrage méditatif afin de nous trouver dans la juste vibration, la dimension du cœur. La constellation familiale peut commencer.
 
Comment le premier tableau de la constellation familiale évolue-t-il ? 
 
Véronique est au centre, en face d’elle sa mère Thérèse, à sa gauche devant elle, il y a son père, à sa droite, sa sœur Martine. Maurin ne ressent rien. Martine et Thérèse sont attirées par Véronique, et Véronique penche tantôt vers l’une  tantôt vers l’autre.
Je pourrais te traverser ! dit-elle à sa mère, je pars loin…dans ton passé, c’est irrésistible. Elle fait plusieurs mètres, galvanisée par l’intrication.
 
2e tableau : Thérèse, son père Hugues, sa mère Marianne, Véronique.
 
Véronique est placée entre ses grands-parents maternels qui se font face, et elle se tient nez à nez avec sa mère . Véronique prend ses deux grands-parents par le bras . Elle veut les rapprocher !
L’animatrice fait se reculer Véronique,  et demande aux grands-parents de se regarder, face à face. Hugues ne ressent rien, ou plutôt il sent en lui une grande rigidité. Sa partie sensible, mise derrière lui, entend de longs sanglots réprimés, éprouve un insupportable sentiment de solitude, et beaucoup d’angoisse. Marianne sa femme est en colère.
 
Quelle est donc cette histoire qui bloque toutes les générations futures et qui attend un dénouement que peut offrir la constellation familiale?
 
Hugues a passé dix ans en sanatorium. Il y est entré deux ans après son mariage avec Marianne. Il ne donnait pas de ses nouvelles. Il se contentait de penser à ses êtres chers. Marianne, frustrée, a décidé de le rayer de la carte et a eu un amoureux. Elle est allée voir Hugues plusieurs fois en dix ans. Une fille est née de leurs rares rencontres. Puis, 9 ans plus tard, il est en convalescence chez son père, trouve un travail et se fait renvoyer à l’annonce de son état de santé. Quand il voit sa femme, elle porte un enfant dans ses bras, qui ne peut pas être de lui. Il est désespéré, et se suicide. Marianne efface l’histoire de sa mémoire et se remarie.
 
Comment la résolution du drame apparaît-elle dans cette constellation?
 
Marianne dit sa colère sur le silence de Hugues. Hugues dit son angoisse et sa douleur de solitude. Marianne comprend qu’il l’aimait toujours mais était enseveli dans son drame. Hugues comprend le besoin de contact très féminin de sa femme. L’amour circule à nouveau.
Marianne se tourne vers Thérèse et lui donne accès à son père. Marianne a traversé sa douleur et redevient vivante. Thérèse se défige et renoue avec la tendresse. Véronique n’a plus besoin de faire toutes les bêtises du monde pour attirer l’attention de sa mère, ni de reprendre toutes ses douleurs. Marianne est vivante, et bien présente, et elle envoie beaucoup d’amour à sa fille, sans se mettre dans le rejet coupable et la sollicitude excessive d’avant
 
Pourquoi un dénouement si rapide de cette problématique du système?
 
Les représentants sont invités à s’expliquer « dans l’au-delà » car ils ont pris du recul sur leur vie et comprennent les intrications traversées. Comme ils baignent dans l’Amour et la paix, ils peuvent plus facilement se pardonner mutuellement et reconnaître leur part de responsabilité dans ce qui s’est passé !
 
Vous souhaitez dénouer des conflits trans-générationnels qui pèsent sur votre vie actuelle ?
Appelez-moi au 0663049351 pour un accompagnement personnalisé
Chantal Pierre psychologue psychothérapeute à Montpellier et en Hérault

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles sur les constellations