Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Confinement sanitaire, confinement affectif, soutien et solutions > Comment apaiser la crise due au confinement avec la thérapie brève stratégique ?

Comment apaiser la crise due au confinement avec la thérapie brève stratégique ?

Le 04 novembre 2020
Comment apaiser la crise due au confinement avec la thérapie brève stratégique ?
La proximité (ou solitude) excessive fait remonter les tensions jusqu'à la crise, personnelle, familiale, ou de couple! Emotions douloureuses, boucles infernales ! Comment faciliter le confinement avec la thérapie brève stratégique de Palo Alto?

Le confinement nous donne du temps en famille ou avec soi-même, comment tirer profit de ces circonstances, voilà la question !

Comment cela s'est-il passé en mars?
En mars j’ai proposé des entretiens skype pour rendre le premier confinement fructueux. Nombre d’entre vous ont pu ainsi rester en forme, faire des projets, améliorer leur relation avec leurs proches à la faveur de l'exacerbation des tensions dues à la trop grande proximité ou à la solitude. Ils ont pu  comprendre le fonctionnement des relations, regarder leur inquiétude, la traverser, la gérer.

De plus, les souffrances du passé ne manquent pas de remonter en ces temps où l’action est empêchée. C’est une occasion pour les désamorcer.


Que nous apporte la thérapie brève stratégique ?
La thérapie brève stratégique n’est pas une thérapie expéditive. C’est une thérapie qui cible bien le problème et le dénoue grâce à la logique paradoxale. On ne reste pas sur le « pourquoi », mais on avance avec le « comment faire autrement ».


Comment travailler avec Skype ou Zoom?
La Systémie de Palo Alto, ou thérapie brève stratégique, fonctionne très bien avec des entretiens par skype ou zoom. Cela crée un espace d’intimité où la relation entre vous et moi peut se développer harmonieusement. J’ai toujours travaillé par skype avec les personnes qui sont trop éloignées pour venir.
Après avoir repéré votre système en vous donnant des tâches d’observation, je vous donne des tâches paradoxales qui vous permettent de sortir du labyrinthe, en gérant vos émotions, en trouvant le juste positionnement dans la relation avec vos proches. Les tâches paradoxales sont un excellent moyen d’évoluer entre deux séances, de faire des découvertes sur soi, la communication, l’autre .


Comment cela marche, concrètement, la thérapie brève stratégique?
Voici un exemple de dénouement rapide : famille en crise, fils qui ne « fait rien mais à qui tout est dû », mère au bord du burn out, père qui se met en marge : en deux séances, les parents ont établi un contrat avec le fils, tout en respectant sa demande d’écoute vraie (rétablir la complicité et développer de l’intérêt pour ce qui intéresse l’autre). Le père a reçu des tâches pour mieux investir son rôle de père. La mère doit se dire « est-ce que j’aide pour me faire du bien ou est-ce que je laisse mon fils affronter ses challenges ? »
Faire subir des conséquences aux manquements plutôt que de répéter et de finir par se fâcher, est un bon remède aux crises… quand la crise est traversée, il ne reste plus qu’à consolider le nouveau système interactionnel, en donnant des tâches de gestion des émotions. Après on debriefe sur « qu’est-ce qui a changé ? et pourquoi ? On se demande sans le faire, ce qu’on devrait faire pour que cela aille de nouveau mal, et le nouvel équilibre se consolide.

Un peu de théorie sur la thérapie brève stratégique ? Pourquoi cela marche ?
Sur quoi repose cette façon d’aborder les situations ? Tout ce qu’on devrait contrôler et qu’on ne contrôle pas commence par être une difficulté et finit par devenir un problème insoluble. Tout ce qu’on contrôle et qu’on ne devrait pas contrôler donne le même résultat : une difficulté qui finit par devenir un problème insoluble jusqu’à la folie. Pensez aux phénomènes neurovégétatifs : si on veut les contrôler on renforce la difficulté (transit intestinal, éjaculation précoce, rougir, phobies diverses, insomnies.... On doit réduire la dimension du problème !
Craintes, angoisses du passé, phobies, obsessions, dépressions, solitude douloureuse, propos délirants, sont remplacés par apaisement, relativisation, projets, joie, modération et confort affectif, sensibilité et créativité !


Nous travaillons avec des petits effets boule de neige qui contaminent positivement la situation qui, de problématique, devient sereine ou en tout cas, au moins gérable!
 
Si vous souhaitez bénéficier de ces entretiens, apaiser vos démons, passer sur le "sunny side of the street"  appelez-moi au 0663049351 ou écrivez-moi sur le site. Je propose un prix spécial de 50€ à toutes les personnes qui ont un tout petit budget.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Confinement sanitaire, confinement affectif, soutien et solutions

Autres actualités de la catégorie : Confinement sanitaire, confinement affectif, soutien et solutions Voir toutes les actualités