Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Thérapie de couple selon la système de Palo Alto > Chantal Pierre psychothérapeute à Montpellier : Une thérapie de couple et de la famille qui se passe vite et bien !

Chantal Pierre psychothérapeute à Montpellier : Une thérapie de couple et de la famille qui se passe vite et bien !

Le 02 mars 2020
Chantal Pierre psychothérapeute à Montpellier : Une thérapie de couple et de la famille qui se passe vite et bien !
Chantal Pierre psychothérapeute à Montpellier : thérapie brève familiale et de couple. Trouver le noeud qui bloque le système et tout fonctionne autrement et bien mieux. La système de Palo Alto, outil privilégié pour la thérapie de couple et de la famille

Thérapie brève familiale pour la famille Donna
Une thérapie brève familiale qui débouche sur une thérapie brève de couple
Alban, au summum de l’angoisse, argumente contre son père qui cède pour avoir la paix. Il polémique sur tout. Il vient d’être papa malgré lui à 24 ans, ne s’entend pas avec la mère de sa fille. Il veut qu’elle l’aime, et se conforme à son image du monde. Il a peur, ne cherche plus de travail, cogite, ne dort plus. Il procrastine.
Il se dispute aussi avec sa mère. Me Donna a une position centrale dans la famille, elle donne tout, tout de suite. Elle sait aussi merveilleusement bien organiser, orchestrer, parer à l’urgence. Son mari qui cherchait une femme forte l’a bien trouvée. Le revers, c’est qu’elle ne le soutient pas dans son autorité avec les enfants. Il explique beaucoup trop les choses aux enfants, argumente le bien-fondé de ses décisions, cherche le regard soutenant de sa femme et ne le trouve pas. Il lui demande son avis, la laisse prendre les décisions, il lui demande des permissions. Elle le critique. Plus il en fait pour recevoir la reconnaissance et l’amour, plus elle trouve le détail qui fâche. Lui est meurtri car il veut de l’amour. Ce qui a fonctionné à peu près jusqu’à maintenant explose aujourd’hui : colère, disputes, perte de confiance. Elle l’a même traité de vieux schnock !
Trouver le nœud du système et la psychothérapie familiale avance vite :
 Mr Donna est aussi très protecteur et fait tout pour ses enfants. Il veut qu’on l’aime, on l’ignore. Il avouera même, « j’ai horreur de faire la cuisine, mais je me suis forcé à la faire, parce que ma femme ne cuisine pas ». Il se sacrifie. Me Donna a fait une psychothérapie il y a quelques années et a commencé à prendre une distance que Mr Donna a interprétée comme étant de l’abandon. Elle s’est mise à faire des choses pour elle-même. Elle a lâché les valises de son mari.
Une première tâche pour la famille venue tout entière : élire une pièce de dispute. C’est une tâche qui vaut aussi pour la thérapie de couple ! Alban au comble du désespoir a fini par rompre avec la mère de sa fille. Il commence à atterrir et trouve des petits boulots. Il vit sur un mode Tanguy à la maison. Les parents reçoivent la consigne de devenir négligents et contrits de l’être, ou désolés mais trop occupés. Mr Donna arrête de faire à manger systématiquement. Il n’argumente plus. Alban est obligé de préparer sa gamelle pour le lendemain. Ils se rendent compte qu’ils ont privé leurs enfants des petits challenges formateurs du quotidien en les gâtant trop. Leur fille il y a quelques mois a vidé un de leur compte bancaire au profit de son petit copain parasite du moment. Elle les a poussés à mettre des limites sévères. Elle est à présent « rentrée dans le rang » et se forme.
Les choses se calment du côté des enfants.

Le couple et sa boucle infernale
Un jour, Mr Donna supporte mal la réaction de sa femme quand il voudrait qu’elle n’étale pas leurs problèmes familiaux devant leurs amis. Elle, cela ne la dérange pas, lui, il est très pudique. Il se fâche, quitte la table, après lui avoir fait du pied. Elle a répondu : « Eh, pourquoi tu me fais  du pied ? » Il a honte, il a besoin de compréhension, de douceur.
Depuis il est fâché. Il ne veut plus être gentil. Il ne la calcule plus. Il parle d’échec de vie sentimentale, d’échec de la famille. Elle lui reproche de faire de l’auto-dérision, de se rabaisser. Lui se sent jugé.
Voilà qu’il fait sa révolution copernicienne. On lui propose une mission très loin pour plusieurs années. Il est prêt à faire un break. Il ne la cherche plus. Si je ne peux avoir de l’amour avec elle, je ne chercherai pas,  mais je ne suis pas fermé à le trouver ailleurs ! Dommage car je l’aime !
Ils reçoivent la consigne de faire la communication alternée (selon la thérapie brève stratégique de Palo Alto), qu’ils ne font pas tout de suite.  L’un s’exprime un quart d’heure, puis l’autre, et le lendemain on inverse. Pas de mimiques ni de répliques chez l’écoutant, juste de la bienveillance. Pas de ping-pong. Parler de ce que l’on ressent, de ses besoins… Rester factuel et en dehors, on ne parle pas de ce qui fâche.
Ils découvrent que chacun interprète les dires et gestes de l’autre de façon négative. Lui pense qu’elle lui donne des ordres et veut avoir raison, alors qu’elle est juste trop affirmative dans sa façon de s’exprimer. Il pense qu’elle le croit faible, alors qu’il est juste à l’écoute…
Me Donna reçoit la consigne des précautions oratoires. Elle est d’accord pour dire, « Selon moi » ou « il me semble que » « il se peut que je me trompe ». Elle a déjà commencé à le faire au travail avec ses chefs et cela marche bien.
Ils sont heureux de découvrir qu’ils peuvent comprendre la réaction de leur partenaire, et qu’elle n’est pas tournée contre eux. La psychothérapie de couple avance bien.
Les enfants commencent à se prendre en charge. Les parents finissent par s’écouter merveilleusement dans le cadre de la communication alternée. La dernière séance est l’occasion de poser la fameuse question de ce que chacun aime chez l’autre et aussi celle de « supposer ce que l’autre pense de soi »
Finalement, les gestes de tendresse pleuvent, ils sont prêts pour une nouvelle étape. La thérapie familiale est terminée. La thérapie de couple est terminée. Ils étaient mûrs pour le changement du système !
Voilà un bon exemple de thérapie brève de couple ! 5 rv ont suffi
Si votre famille explose, si vous bloquez dans votre couple. Si l’autre fuit ou parle mal. Si vous souhaitez remettre du mouvement et de la joie dans votre relation de couple, ou dans votre vie de famille,  appelez-moi au 0663049351

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Thérapie de couple selon la système de Palo Alto

Autres actualités de la catégorie : Thérapie de couple selon la système de Palo Alto Voir toutes les actualités