Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles sur les constellations > Chantal Pierre, psychothérapeute et animatrice de constellations familiales, une soirée consacrée à Gina à Montpellier

Chantal Pierre, psychothérapeute et animatrice de constellations familiales, une soirée consacrée à Gina à Montpellier

Le 30 mai 2018
Chantal Pierre, psychothérapeute et animatrice de constellations familiales, une soirée consacrée à Gina à Montpellier
Les constellations familiales, un bon complément à la thérapie systémique. Témoignage d'une cliente qui ne s'y retrouvait pas dans sa relation avec son fils et sa belle-fille. Comment sa colère a fondu, et comment la situation s'est harmonisée!

La problématique de Gina: ma belle-fille se comporte comme une princesse et mon fils lui passe tout. je ne suis pas contente, je le fais sentir, et ils finissent par me fuir.

La cliente qui avait déjà fait plusieurs constellations avec moi, est revenue pour traiter cette question qui la faisait beaucoup souffrir.

Les liens familiaux se sont harmonisés, les noeuds se sont dénoués, la cliente est soulagée!

Témoignage de Gina sur sa constellation

Déroulement de la constellation du Jeudi 24 MAI 2018 :

L’objectif de départ : Rendre plus fluide La communication avec mon fils et ma belle fille

Line, ma belle-fille est restée la petite fille malheureuse, gâtée  et surprotégée par sa mère puisqu’elle a perdu son père très tôt. Elle l’est également par  son compagnon, mon fils. Elle ne veut pas quitter ce rôle par peur de ne pas être aimée de son compagnon et sa mère, car elle porte le chagrin de sa mère.

Je ne supportais pas ce comportement de ma belle-fille, qui me renvoyait à ma frustration quant à la tendresse maternelle.

Mon fils a joué un peu le même rôle avec moi, et il était entre nous deux, cherchant à nous ménager,  ne voulant pas trancher et prendre des décisions claires .

J’avais trop de colère qui vient du manque de lien d’amour maternel dans la lignée des femmes du côté de ma mère , et je n’ai pas pu établir ce lien avec mon fils

Mon père était attiré par l’Italie qu’il a quittée à regret et par sa famille … et surtout par sa mère qui ne l’a pas aidé à grandir et à prendre sa place d’Homme et de père dans sa famille, puisqu’elle était toute puissante et l’a utilisée pour compenser l’absence d’un mari démissionnaire.

Ce mari était souvent absent (guerre , travail ..) donc ma grand-mère paternelle a reporté son besoin d’amour sur son fils …J'ai pu comprendre que ce processus était circulaire et que ma grand-mère n'avait pas non plus su faire la place à son mari...

Mon père a reproduit ce schéma, il était souvent absent de la maison et ma mère ne sachant pas lui faire la place auprès des enfants a reporté son amour sur mon frère, me délaissant.

J’ai épousé un homme qui était souvent absent et j’ai reporté mon amour sur mon fils qui a du mal à  trouver  sa place …

J’étais en colère contre ma mère qui ne m’a pas protégée contre les attouchements de mon frère, qui n’a rien vu, je ne lui avais rien dit car nous n’étions pas en lien.Mon frère n'avait pas de limites, il était coupé de mon père!

Au fur et à mesure de l’évolution de la constellation, où chaque représentant éprouve les sentiments et émotions du parent qu’il représente, j’ai pu ressentir et voir la transformation du lien familial, et comprendre ces mécanismes. C’était émouvant de voir comme chacun reprenait sa place naturelle dans le système.

Avec cette constellation j’ai pu voir tous ces jeux inconscients…

Nous avons réparé le lien d’amour dans la lignée des femmes afin que je puisse donner un amour détaché à mon fils, lui laissant sa liberté de faire et dire ce qui est bon pour lui, et ma colère s’est dissipée.

Jai vu aussi que Sarah a beaucoup souffert de la mort de son père et que porter son chagrin et celui de sa mère était si difficile  que cela la rendait pesante et qu’elle avait de la difficulté à être libre dans ses relations …

Je ne mesurais  pas le chagrin de Sarah, ni son rôle de petite fille ( moi je disais princesse !) , ni l ‘importance de ce manque d’amour de la femme qui se comble avec son enfant et qui ne lui permet pas de vivre sa propre vie. Cela m'a permis de m’adoucir à son égard.

Apres le rituel de reliance entre les générations de femmes la lumière s’est faite sur ma nouvelle position de mère aimante (et non aliénante)  laissant mon fils libre et à sa juste place .

Depuis, la relation avec ma belle-fille s’est améliorée!

Merci

Vous souhaitez dénouer des noeuds familiaux, vous libérer de liens emprisonnants et en créer de nouveaux pour l'épanouissement de tous? Contactez-moi au 0663049351 ou par mail. Je vous envoie un dossier de préparation, nous nous rencontrons pour approfondir votre dossier et trouver le fil rouge de la constellation, ainsi que la meilleure date pour la soirée qui vous est consacrée!

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles sur les constellations