Une volte-face éclair avec la thérapie systémique de Palo Alto

Une volte-face éclair avec la thérapie systémique de Palo Alto

Comment se passe une séance qui permet à Alex de dépasser son angoisse grâce à un retournement de ses stratégies avec lui-même, l’entourage, et le monde ? Il reprend contact avec tout ce qui permet d’être en équilibre affectif.

Comment faire autrement avec une analyse systémique du problème dans le présent grâce à la psychothérapie systémique de Palo Alto ?

Alex est en proie à des angoisses féroces, il lui arrive de ne plus sentir son corps. Il a très peu d’amis. Il a vécu une rupture sentimentale brusque. Il a tendance à se replier sur lui-même, il se sent habité par des pensées obsédantes qu’il fuit par tous les moyens : agir, travailler, se confier plus plus plus à ses parents, il finit par ne plus dormir que quelques heures par nuit. Il a l’angoisse d’être sali par son sperme et il se torture avec tout ce qui peut évoquer cela.

La psychothérapie systémique recherche la solution dans le problème : il n’ose plus aller avec les filles. Il craint le refus et se replie sur un plaisir solitaire, avec des fantasmes pour alimenter son désir. Tout le porte à s’isoler. Nous passons en revue toutes les stratégies qui “l’aggravent”, et regardons ce qu’il a intérêt à faire pour aller mieux.

Quelles sont les stratégies paradoxales en psychothérapie systémique de Palo Alto ?

  • Au lieu de vouloir à tout prix sortir avec une fille, commencer par jouer à l’ethnologue, et observer
  • Au lieu de fuir son angoisse, écrire ce qu’il ressent en détail chaque fois qu’elle vient et déchirer sans relire. On ne “ravale pas ses crachats !”
  • Au lieu de tout dire à ses parents qui se font un sang d’encre et lui renvoient son mal-être en se portant à son secours, prendre avec eux un quart d’heure où ils l’écoutent sans rien dire, quand il ne peut faire autrement.
  • Au lieu de laisser son père tout faire à sa place dans le domaine administratif, lui demander de lui mettre le pied à l’étrier et continuer seul.
  • Au lieu de se retrouver pendant les vacances dans une chambre où sont entassés les livres de tous les membres de la famille, demander à se faire un territoire à lui, où il, se sente bien
  • Se remettre au sport
  • Renoncer au plaisir solitaire au profit du développement d’un lien d’amitié avec des filles qui ne lui plaisent pas
  • Commencer petit, mettre la barre bas pour garder un confort affectif

Il reste à négocier avec les parents qu’ils acceptent de lui livrer des secrets de famille qui bloquent son évolution (fidélité envers les absents) avec une constellation familiale.

Déclics psychologiques : investir sa vie par petits fragments

  • A la plage, il se trouve proche d’une fille qu’il trouve très belle et se sent tout à coup très bien, normal, détendu, un moment de bonheur
  • Il parvient à écrire sur son angoisse après la séance pendant cinq bonnes minutes ! Elle s’estompe ! Elle n’est pas irrépressible ! Il entrevoit la sortie du tunnel ! Il reste bien sûr à travailler tous les traumatismes. Il ressent par moment une joie profonde, car il comprend son fonctionnement en se mettant à expérimenter d’autres façons de se porter vers le monde ! Son intelligence vive et sa sensibilité extrême sont très bénéfiques quand il est sur le bon versant de la montagne !

Affaire à suivre…

Si vous souhaitez avancer dans la résolution des questions fondamentales qui se posent à vous, appelez moi !

Chantal Pierre psychologue psychothérapeute spécialisée en systémie de Palo Alto à Montpellier : 0663049351

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous pourriez également aimer ces sujets :