Quel est le champ d’action de la dimension du coeur en psychothérapie ?

Quel est le champ d’action de la dimension du coeur en psychothérapie ?

Comment la psychothérapie peut-elle être est une histoire de cœur ? Si l’influence passe par la conscience pure (état méditatif), la personne accompagnée se réorganise elle-même à un niveau informationnel, cellulaire.

Qu’est ce que Heart math et que nous enseigne-t-il ?

Les scientifiques de Heart Math confirment que :

  • Le cœur est l’organe central du corps sur lequel tous les autres organes se règlent, en équilibre s’il va bien, perturbés s’il est mal (les horloges de Huygens)
  • Le cœur a 1 rayonnement électromagnétique 5000 fois plus important que celui du cerveau. Il transmet des messages à chaque cellule du corps. Le cerveau et le cœur communiquent, le cœur donnant des ordres au cerveau et vice versa. Son champ électrique est 40 fois plus important.
  • Le cœur réagit aux émotions, les émotions positives renforcent sa cohérence. Le cœur capte instantanément le sentiment, plus rapide que la pensée.
  • Le cœur est le siège de la compréhension immédiate sans passer par le cortex, il est directement en lien avec l’amygdale cérébelleuse, il est l’agent le plus puissant pour le changement émotionnel
  • Le cœur nous relie à une intelligence supérieure, en écho avec toutes les grandes traditions de l’esprit. Cette intelligence intuitive du cœur peut être développée.

Il a été maintes fois constaté que l’efficacité d’une psychothérapie dépend beaucoup plus du lien de cœur entre le thérapeute et la personne, que de la technique employée.

J’ai souvent observé que dès qu’un soignant travaille avec amour, il a des résultats positifs dans son travail, quelle que soit la technique employée, car il se retrouve dans « l’espace quantique », où l’intention a un impact plus fort que la matière. 

Ce principe vaut pour toute personne qui se met en capacité de donner. Élisabeth Kübler-Ross, médecin gériatre connue pour ses accompagnements de fin de vie, cite le cas d’un service où les patients allaient mieux beaucoup plus vite grâce à l’extrême sollicitude d’une des aides-soignantes. Autrement dit, « le cantique du quantique, c’est l’amour ! »

Dans l’étude scientifique de Louise Nadeau, il apparaît clairement que l’écoute et l’empathie sont supérieurs à la technique employée. Selon l’état de centrage dans lequel se trouve le thérapeute, il va influencer positivement la personne accompagnée, les champs informationnels vont se correspondre et la personne va trouver sa propre solution.

Chantal Pierre psychologue psychothérapeute spécialisée en systémie à Montpellier : si vous souhaitez être accompagné pour faire avancer votre projet de vie, vos relations, votre confiance en vous, votre estime, votre capacité d’affirmation, appelez moi au 0663049351

Documents associés à cette actualité : photochamp-du-coeur.docx

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous pourriez également aimer ces sujets :