Jérôme et l’impasse parentale

Jérôme et l’impasse parentale

Les constellations sont un mouvement de l’âme. Aussi j’ai décidé de laisser faire le « hasard », d’écouter les synchronicités.

Quel est le thème de la constellation ?

La femme de Jérôme, dont il est divorcé, l’a coupé de leur fille.

Péripéties de la constitution du groupe de représentants !

3 représentants étaient annoncés ! Je laisse faire, la veille une personne s’annonce avec une amie, et le jour même, quatre personnes arrivent au dernier moment. Le constellant était en visio depuis Metz.

Commentaires sur la façon de procéder ?

Comme à l’accoutumée, les personnes ne savent pas qui elles représentent. Les choses se déroulent admirablement. 

Déroulé de la constellation

Tableau 1

Au départ, rien ne vient, de la gêne chez le père, de l’incapacité à s’exprimer, et chez la mère un besoin de tranquillité, de plage, d’insouciance, et un petit courant d’énergie. Puis plus rien.

Tableau 2

Je fais venir les parties sensibles de chacun, qui se mettent derrière chacune des personnes les deux mains sur leurs épaules. Là, la situation se débloque. Les émotions arrivent chez la mère. Elle est catastrophée en réalisant la peine du père, et en même temps elle dit qu’elle ne veut pas qu’il voie sa fille. Ce ne serait pas bon pour elle. 

Tableau 3

Je fais venir son cousin qui l’a violée, celui-ci reconnaît le tort qu’il lui a fait subir, et exprime son dénuement (à travers sa partie sensible). 

Tableau 4

Elle a été violée à 15 ans par un ami de la famille : celui-ci représenté ne ressent que de la vulgarité, sa partie sensible aussi. Je fais dire à la partie sensible des phrases réparatrices, le violeur s’éloigne de sa partie sensible et se sent très mal avec une angoisse énorme. 

Pendant que l’on fait ce travail, le père se rapproche instinctivement de sa fille, mais celle-ci ne veut pas encore de lui. Il faut attendre que sa mère ait fini son travail de réparation. Le violeur n°2 réalise enfin le tort qu’il a fait subir à la mère, quand il parvient à traverser sa propre douleur, et il prend sur lui la responsabilité du tort causé. La mère a enfin une énorme colère. C’est à ce moment-là que la fille se détend et peut se rapprocher de son père. La mère comprend l’intrication et fait la place au père.

Le père a une énorme colère, qui se résout en faisant intervenir l’énergie de la Source. La personne qui représente l’énergie de la Source (elle seule le sait), touche le bras du père et celui-ci perd aussitôt sa colère.

Conclusion

L’intrication est résolue. Dans l’esprit du père, une réparation se fait. Il s’apaise. Les trois, le père, la mère et leur fille sont libérés. Histoire à suivre dans ses implications concrètes !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous pourriez également aimer ces sujets :