Constellation familiale pour guérir un abus sexuel

Constellation familiale pour guérir un abus sexuel

Représentants : Ron, Patrick son ami, le père de Patrick, sa mère, sa grand-mère.

Quelle était la demande de Ron pour cette constellation familiale ?

Ron demande à guérir la partie de lui qui souffre encore de l’abus subi dans son enfance.
Ron vient de subir une agression sexuelle sous l’effet d’une substance chimique mise dans son verre à son insu. Il a les symptômes mais ne se souvient de rien. Il tourne cela dans sa tête jusqu’à l’obsession.

Que lui dit cette agression sur son passé ? Qu’est-ce qu’il n’a pas digéré, qui revient à la surface pour être intégré ?

Thème qui remonte : abus dans l’enfance (à 9 ans) par un ami Patrick (12 ans) considéré comme cousin. Ron a refusé le soutien de ses parents car il craignait la violence de son père. La question de la réparation n’a pas été traitée et remonte à la surface

Quel était le défi de l’agresseur ? Dans quelle intrication se trouvait-il ?

Patrick : Il est délaissé par son père qui ne sait montrer son attachement que par le matériel.
Il « paie pour avoir la paix ». Patrick est en forte résonnance avec sa mère. Déviance sexuelle, mensonge, accusation de Ron à sa place. Il abuse ses copines.
La constellation va porter sur la double tendance de Patrick : 2 personnes représentent Patrick
1) La partie sensible très connectée, qui comprend, pleine d’affection pour Ron.
2) La partie en colère qui en veut à son père pour son absence et son indifférence. Patrick a reçu l’affection du père de Ron, mais il était jaloux de ce garçon si cocooné par son père et le lui a fait payer ?

Quelle fut la première étape ?

On rétablit la relation entre Patrick et son propre père, mais cela ne suffit pas. Le père : « J’ai fait ce que j’ai pu. Je t’ai donné mais tu n’as pas vu » Ce père n’a pas pu se connecter à son propre père, il a été capté dans le camp de sa propre mère. Il est devenu enfant roi. Il rejoue la même chose avec son fils.

Comment est arrivée la solution

Une info de dernière minute qui vient du constellant : la grand-mère maternelle de Patrick, avant de mourir, a dit à sa petite-fille Caroline, cousine de Patrick « Ton corps t’appartient, ne te laisse pas faire » et s’est mise à pleurer. Il s’avère que Patrick rejoue le drame de sa grand-mère en prenant la position du violeur jusqu’à ce qu’il soit démasqué, ou que la grand-mère dise enfin son secret. Elle dédouane son petit-fils, « Tu n’as plus à porter mon drame, je le révèle au grand jour, j’ai été abusée » Là la partie colérique de Patrick s’apaise, tout rentre dans l’ordre. On comprend dans quelle intrication il était piégé.

Comment réagit le constellant ?

Il est apaisé, car Patrick s’est sincèrement tourné vers la peine de Ron et a pris sa responsabilité.

Quelle est la prochaine étape ?

Rétablir la protection dans la famille de Ron. Nous avons clarifié une partie importante du conflit. La prochaine constellation travaillera sur le renforcement de la lignée des hommes du côté de son père.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous pourriez également aimer ces sujets :