Comment la Systémie de Palo Alto a -t-elle permis de gérer une angoisse permanente ?

Comment la Systémie de Palo Alto a -t-elle permis de gérer une angoisse permanente ?

Comment rester calme dans les grandes périodes de changements, comment apaiser les émotions, faire le lien entre angoisse diffuse et stratégies inadéquates ? Comment apaiser les souffrances du passé grâce à la systémie de Palo Alto ?

Quelle situation Walter vit-il qui l’amène à commencer une thérapie brève stratégique selon la Systémie de Palo Alto ?

Walter vient de quitter Paris. Il se sent soumis à une pression constante, son angoisse permanente est inexpliquée : impatience, haine, agressivité, obsessivité sur les parfums, la vulgarité des étrangers, hyperacousie, agacement devant les retards administratifs de son changement de lieu professionnel et personnel. Rien ne va.

Depuis le 1er confinement, qui l’empêche de travailler, il a plongé dans son monde intérieur et des choses le font souffrir, qu’il n’identifie pas. 

Angoisse, anxiété, quelle part dans cette descente aux enfers ?

On ne traite pas la peur du futur comme on traite la souffrance due au passé.

La montagne est devant lui :

Il aime beaucoup son amie. Elle est en thérapie pour sa propre angoisse et cette angoisse le tire vers le bas. Ils sont séparés géographiquement. Quand ils se voient, il se sent impulsif, impatient, vite agacé.

Il vient d’un pays étranger, tous ses amis sont loin. Il a un réseau professionnel.

Ses parents ont eu un divorce orageux quand il était petit. Sa mère les a mis sur le trottoir avec leurs affaires quand ils avaient 11 ans, lui et sa soeur jumelle. Elle téléphone au père : “tu viens les chercher !” Elle n’acceptait pas qu’il refasse sa vie. “La pression a toujours existé”, elle ressort quand il n’est pas dans l’action et la créativité ! Sa mère ne les a pas intégrés dans sa nouvelle vie. Walter a fait une croix sur sa mère et s’est attaché à sa belle-mère.

Quel est le cœur du problème, qui met un voile d’impatience sur tout le reste ?

Il s’avère que son problème est qu’il s’interdit de s’énerver : “S’il s’énerve, il n’est pas quelqu’un de bien”. Il s’est mis à se détester. Il est devenu hyper-vigilant à tout.

Quelles tâches et quels recadrages ont permis à Walter de s’apaiser ? Comment la systémie de Palo Alto aborde-t-elle la question ?

Dans un premier temps, le tableau de bord lui a permis de prendre un peu de recul.

Les lettres de colère l’ont soulagé. C’était une manière élégante de décharger sa négativité.

Il a mis des boules quies contre le bruit des voisins.

Il a commencé à percevoir que sa relation avec Anne-Lise était de l’ordre d’une recherche d’affection, une relation “utilitaire”et non une vraie relation. Il finit par rompre et se sent mieux.

Quel autre problème s’annonce, une fois le droit à la colère débloqué ?

La naturalisation. Il se sent rejeté, s’insurge contre les erreurs administratives à son égard. Cette hypersensibilité, sa perte d’identité nationale, sa phobie des arabes avec lequel on le confond alors qu’il est d’un autre pays, sont abordées en thérapie oculaire et en méthode des deux points. Il comprend le lien avec son passé. Il comprend la fonction de sa phobie et s’apaise. Nous travaillons dessus pendant quelques séances et il se détend vraiment. 

Comment a-t-il repris le volant de sa voiture pour continuer sa route ?

Avec une constellation familiale, il a pu faire cesser une identification inopportune à un demi-frère rejeté par la famille : par leur père à qui il rappelle l’échec de son premier couple, il a été abandonné par sa mère, la première femme de leur père. Walter s’aperçoit que cette tradition de rejet existe depuis plusieurs générations. Il prend de la distance, l’amour circule à nouveau !

Si vous souhaitez apaiser votre angoisse, appelez-moi au 0663049351. Le passé et le futur deviennent nos alliés si nous gérons nos émotions.

Chantal Pierre psychologue psychothérapeute 20 rue du Commerce 34000 Montpellier

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous pourriez également aimer ces sujets :