Comment guérir d’un syndrome de stress post-traumatique avec l’EMDR ? N°1

Comment guérir d’un syndrome de stress post-traumatique avec l’EMDR ? N°1

Comment utiliser l’EMDR et utiliser les méditations Mindfulness et Heartfulness dans son approche thérapeutique ? Je vous propose une série de situations concernant la guérison d’un traumatisme d’enfance impactant la vie d’adulte.

Quel historique du traumatisme ?

Léandre a des hauts et des bas et des idées de suicide. Il n’est pas satisfait de ses réalisations. Ses parents ont divorcé quand il avait 5 ans. Son père était très affirmatif, colérique, il mentait, « menait la grande vie », ne soutenait pas ses enfants. Sa sœur s’est opposée à lui, Léandre s’est soumis, s’est mis à mentir, était toujours d’accord pour avoir la paix, il était dans le camp de sa mère.

Actuellement, il n’ose pas parler de son homosexualité et se demande s’il ne doit pas y renoncer.

L’introduction de la méditation Heartfulness dans l’accompagnement psychothérapeutique a amené des résultats très prometteurs. La thérapie EMDR en association avec d’autres techniques, corporelles, thérapie quantique, feront l’objet d’une série d’articles sur la guérison du traumatisme. 

Voici l’histoire de Léandre qui arrive très mal en point, et se ressaisit très vitre au bout de 4 séances.

Intensité du traumatisme : de 1 à 5, il s’agit d’un traumatisme simple, de 5 à 10 d’un syndrome de stress post-traumatique.

Evaluation :

  • La psychologue : 6 au départ puis 1 après 4 entretiens.
  • La personne elle-même : 9 au départ, 1 après les 4 entretiens.

La différence entre les deux évaluations s’explique par le fait que Léandre est à un summum d’angoisse lorsqu’il arrive et ne parvient pas à sortir de son mal-être. Même s’il a beaucoup de symptômes, il a néanmoins une belle affirmation côté professionnel et vit une vie de couple harmonieuse.

Retentissements du traumatisme dans la vie quotidienne : Léandre n’avait pas bien identifié son traumatisme, il ressentait seulement un mal-être extrême et ne trouvait pas d’issue. En fait il était “coincé” dans une loyauté à sa mère, avait très mal vécu le divorce, surtout les mésententes entre ses parents, et avait tout refoulé, il ne se souvenait de rien.

Les symptômes dûs au traumatisme : timidité, peur qu’on lui veuille du mal, peur de la confrontation, ne s’affirme pas, donne raison, reste spectateur de sa vie, mal-être généralisé, fuit le regard. Homosexualité non avouée. Peur de l’homophobie, peur d’être attaqué, mensonge, phases d’angoisse très forte.

Proposition d’accompagnement pour sortir du traumatisme : EMDR et méditation Heartfulness

Nombre d’entretiens de psychothérapie : 4

Evolution au cours de l’accompagnement : Tout d’abord nous cherchons ensemble quel est le vrai problème dans le présent, à savoir ce qui le fait le plus souffrir. Léandre a peur de l’homophobie, et se demande s’il ne doit pas renoncer à son homosexualité, car il ne se sent pas comme tout le monde.

Ses parents ne le savent pas. Il est mal à l’aise dans les entretiens d’embauche de groupe. Il imagine ce que les autres pensent de lui. Le mensonge lui pèse. Toutes ces choses font qu’il aimerait avoir la paix en se suicidant, il y pense en permanence.

Exceptions au malaise : il aime organiser les groupes de travail de sa formation continue (master 5 gestion de l’eau et 6 géologie) gérer, distribuer les tâches, planifier. Il est brillant dans ses études.

Une séance d’EMDR sur le « mal-être » généralisé de sa vie, a porté sur la seule scène dont il se souvient, se rapportant au divorce où sa mère « brûle un livre dans l’évier », où elle est très “démunie”, et où lui prend parti pour elle contre son père. Il s’en suit un grand apaisement. Dans cette séance, il commence à réaliser combien il s’empêche de vivre en suivant l’exemple de sa mère, qui, à force de soumission, “encourageait” la tyrannie de son mari et tombait dans la dépression.

Au cours de la séance  suivante, il aborde son manque de combativité au collège et le fait qu’il avait du mal à s’imposer. Là encore, il sent l’affirmation se développer en lui. Je lui fais choisir un petit carton dans une boîte, et il tombe sur le mot “légitime” que j’écris sur un galet qu’il doit garder avec lui.

Une autre séance d’EMDR porte sur la toute-puissance du père (colère énorme car sa fille ne veut pas finir son assiette). Il a du mal à lâcher prise, puis lui vient une très belle image où il se sent comme un arbre. L’apaisement est total.
Je lui propose comme tâche : la roue des émotions, où il doit identifier ses émotions dans les situations concrètes et quand il est seul avec lui-même.

Puis nous faisons une méditation Heartfulness au cours de laquelle  il « perd complètement le sens de l’espace » et plonge profondément en lui-même.
Puis, il décommande son 5e rendez-vous par ce sms :

Bonjour Chantal, c’est Léandre je ne veux pas vous déranger (il me semble que vous n’êtes pas en activité les mercredis am.). Je préfère annuler mon rendez-vous de demain matin 9h. J’ai beaucoup réfléchi à nos séances, et surtout à l’arbre que vous avez fait pousser en moi. Cet arbre brun et vert, l’image du caillou ressorti, la méditation… que j’ai repris depuis – Ces expériences m’ont chamboulé et je pense avoir trouvé la paix avec moi-même. J’ai annoncé mon homosexualité à ma famille, je me sens vivre “ouvertement”, fort de l’écorce que je m’étais forgé. J’ai discuté avec mon père, fort de mes certitudes… je ne pouvais espérer mieux ! J’ai eu un vrai déclic. Je me sens tellement libre, bien, heureux ! Je vous remercie tellement pour tout, et je saurai vous remercier prochainement.

Léandre était très motivé, il a beaucoup profité des séances. Le traumatisme sous-jacent, omniprésent jetait un voile sur chaque instant de sa vie. Il avait déjà fait beaucoup de chemin quant à ce traumatisme, et les séances ont révélé et confirmé sa nouvelle posture. Sa pratique antérieure de la méditation Mindfulness avait préparé avantageusement le terrain, et la séance de méditation Heartfulness a nettoyé la racine du mal-être.

Un appel téléphonique quelques mois plus tard le trouve en pleine affirmation de sa nouvelle posture. Il a décidément résolu une très grosse problématique. Il a changé de ville pour un stage et reste très réservé, mais il mène une vie beaucoup plus paisible

Si vous souhaitez guérir d’un traumatisme, reprendre confiance en vous, retrouver votre joie, améliorer vos relations et vous construire un futur attirant, appelez-moi.

Chantal Pierre, psychologue psychothérapeute en thérapie systémique de Palo Alto : 0663049351

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous pourriez également aimer ces sujets :