Améliorer votre relation de couple avec la thérapie brève systémique

Améliorer votre relation de couple avec la thérapie brève systémique

Oser consulter un psychothérapeute de couple, pour apaiser les conflits, trouver des solutions pour s’entendre à nouveau, ou se séparer en bons termes. C’est prendre les dispositions pour améliorer sa qualité de vie et celle de l’autre.

Quel style de couple êtes-vous ? 

“Symétrique car il n’y en a pas un qui cède et en même temps complémentaire parce que souvent l’un mène, l’autre suit.”

Quels conseils la psychothérapie systémique peut-elle donner ?

Cela peut varier selon le cas, car le but est de passer harmonieusement d’un mode de fonctionnement à l’autre selon les besoins de la situation.

Si on reste bloqué sur un mode, on n’a que des problèmes, et le système explose.

On peut se demander quelles sont les exceptions à notre problème de communication ?

Les exceptions, c’est quand on n’est pas dans les stratégies inefficientes, c’est quand tout va bien dans le couple et qu’on arrive à communiquer.

Les mauvaises habitudes et les réactions impulsives rendent les tentatives de communications peu voire pas efficaces. 

Quelle est mon attitude récurrente qui déclenche toujours la même réaction chez mon partenaire et empêche tout changement ?

On ne s’imagine pas à quel point on façonne l’autre par son propre comportement. La rigidité et la volonté d’amener l’autre à ce que l’on veut pèse souvent sur le bon fonctionnement d’une relation provoquant de la souffrance.

Mais il est possible d’apprendre des techniques, peu connues mais simples qui permettent de modifier durablement sa vision des choses, et ainsi faire renaître de bonnes réactions qui mènent à l’amélioration de situations problématiques. 

La trousse de secours de la systémie de Palo Alto pour initier le changement quand les problèmes de couples deviennent envahissants

Entre autres, élire une pièce de dispute, on n’a le droit de se disputer que là.

Il y a aussi le fait de donner un quart d’heure chacun tous les soirs et uniquement là, dissiper les nuages, le restant de la journée étant réservé au soleil. Si cela ne suffit pas, c’est que vous avez besoin d’un psychothérapeute !

Puis la boucle infernale va être déconstruite au profit d’une boucle vertueuse, et la relation de couple trouve un nouveau souffle !

Consultez-moi ! La thérapie brève peut vous aider rapidement !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

Vous pourriez également aimer ces sujets :