Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Articles > Les constellations familiales à Montpellier : Changer le destin de ses enfants

Les constellations familiales à Montpellier : Changer le destin de ses enfants

Le 30 octobre 2018
 Les constellations familiales à Montpellier : Changer le destin de ses enfants
Une constellation où les couples s'accusent et se déchirent sur le dos des enfants : Comment rétablir la circulation de l'amour dans le système, prendre la responsabilité de ses actes et percevoir les contraintes de l'autre ? Une constellation superbe !

Chantal Pierre psychologue psychothérapeute vous présente le déroulement d'une constellation familiale : changement profond dans la lignée = changement profond chez les descendants

Marina veut aider son fils Adrien. Il ne lui parle plus ! Son fils Paolo souffrant de schizophrénie est décédé à 42 ans d’un traitement trop lourd. Elle a fait l’impasse sur le décès dans son ventre du premier enfant sans vie qu’on ne lui a pas laissé voir juste après l’accouchement car il avait de multiples malformations. Le père l’a vu mais n’en a jamais reparlé.

  

1er tableau de la constellation familiale

L’enfant sans vie, Adrien, Paolo, leurs deux parents

L’enfant sans vie est placé entre son père Arnaud et sa mère qui se font face, les deux autres enfants sont derrière la mère. Les deux sont immobiles et incapables de venir vers leurs parents. La mère a les jambes paralysées. Elle se sent absente, et tout de suite le père dit : je sens un lien avec cette personne, en désignant l’enfant sans vie (constellation en aveugle où seules l’animatrice et la constellante savent qui est qui)

 

L’exploration s’oriente sur la famille de Arnaud puisqu’il réagit tout de suite à l’enfant sans vie :  vont entrer en scène son père biologique, sa mère et son père adoptif. Le père biologique a mis deux femmes enceintes dans le même temps, et n’a pas choisi la mère de Arnaud qui a ressenti honte et rejet envers son fils. Le père adoptif de de Arnaud le battait « comme plâtre », lequel a rejeté son fils Paolo. Le père adoptif était également très dur avec sa femme.

Profil d’Arnaud : pleins d’aventures féminines et dépenser beaucoup d’argent

Profil de Marina : prendre les choses en charge et ravaler tout ce qu’elle ressent, en cherchant des explications à tout

Tous deux ont été rejetés par leur mère

 

2e tableau de la constellation familiale

Mêmes personnes, plus le père biologique, Lucas, le père adoptif, Martin, et la mère de Arnaud, mari de la constellante.

Le père biologique fait face à Arnaud, sa mère et son père adoptif sont de chaque côté de lui. Aussitôt, Arnaud fonce dans les bras de son père biologique, et une longue séance de découverte joyeuse a lieu. Arnaud « se répare »

 

Confrontation entre le père biologique et la mère : il connaissait l’existence de son fils mais n’a pas proposé de s’en occuper. La mère l’aimait mais lui en a beaucoup voulu, donc elle ne l’a pas relancé. Il lui dit « Je ne t’aimais pas »

De leur côté, Adrien et Paolo se sentent de plus en plus soulagés et non concernés par ce qui se passe.

 

Confrontation entre le père biologique et le père adoptif : le père biologique accuse le père adoptif d’avoir été violent avec son fils, celui-ci reconnaît qu’il était jaloux et que ce garçon représentait l’incapacité de sa femme à lui appartenir entièrement. En même temps le père biologique n’a pas donné signe de vie, et admet qu’il a une part de responsabilités, donc chacun reconnaît ses torts et les choses se calment entre eux. Le père adoptif reconnaît qu’il est le deuxième dans le cœur de sa femme et cela finit d’apaiser la situation entre eux.

 

3e tableau de la constellation familiale

Les mêmes : Marina et Arnaud prennent contact avec leur fils sans vie, le pleurent ensemble et lui donnent une place dans leur cœur et dans la fratrie. La femme se sent soutenue par son mari dans sa douleur et un climat plus tendre se recrée entre eux.

Paolo explique qu’il se sentait coupé en deux entre un père rejetant et une mère trop présente et surtout trop mentale, et qu’à présent il se sent unifié.

Chacun est apaisé.

Cette thérapie du changement amène chacun sans prévenir à des transformations bénéfiques, tout de suite ou plus tard

A la prochaine constellation, on travaille sur la lignée de la mère !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Articles